Ce vendredi 12 Novembre 2021, la campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger (CASSANI) a mené ses activités de sensibilisation dans la commune d’Abalak. En plus de la forte mobilisation des leaders des associations pastorales et des éleveurs, Abdourahamane ADAHAM vice maire, Ibrahim IDI directeur départemental de l’Elevage et Dr Sabo responsable du SAPROX (Santé Animale de Proximité) ont par leur présence apporté un cachet solennel à cette séance.

Après les remerciements à l’assistance pour la forte mobilisation, GARBA Illo, Responsable communication terrain du Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger) a fait la rétrospective de CASSANI qui a débuté avec le lancement le 04 Juin à Niamey en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage AbdoulKadri TIDJANI et de Mahamane ANNOU Directeur général du MCA-Niger. La campagne a sillonné les localités des Régions de Tillabéry, Dosso, Agadez pour se retrouver à Tahoua plus précisément à Abalak. La caravane de CASSANI poursuivra son chemin pour au finish parcourir les huit régions du Niger.

Par la suite, deux prestations théâtrales se sont déroulées. La première qui part d’une rivalité entre coépouses a permis d’éclairer sur les symptômes de la peste des petits ruminants (PPR) qui sont un écoulement nasal et oculaire, des lésions buccales, des difficultés respiratoires et la diarrhée. Dans la seconde, le vétérinaire de proximité rend visite à son ami de jeu qui lui explique la situation de deux éleveurs dont les animaux souffrent d’un mal incurable. Après la visite des enclos par le vétérinaire de proximité, il se rend compte que les bovins sont atteints par la Péripneumonie contagieuse bovine à travers la manifestation des symptômes : une respiration douloureuse et difficile, la toux avec un écoulement nasal et la perte d’appétit.

Ces deux sketches ont aussi enseigné la démarche à suivre en cas d’apparition des signes de ces deux maladies très contagieuses. Il faut isoler l’animal et se rendre au niveau des services vétérinaires. La vaccination reste le seul moyen de prévention contre ces deux maladies. Après la vaccination, il faut faire marquer la bête pour qu’elle soit identifiable et éviter de la vacciner les années suivantes. Le marquage auriculaire est aussi la preuve de la bonne santé de l’animal.

Pendant les interactions, Dr Sabo et Abdoulaye IDI ont pris la parole pour apporter leur contribution et répondre aux préoccupations soulevées par les leaders des associations pastorales et les éleveurs. La peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine sont respectivement appelées « Shanga » et « Shintoura » dans le département d’Abalak. Dr KABIROU le responsable de Tahoua du Projet Régionale d’appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) a exhorté les éleveurs à investir dans la santé de leur troupeau car un animal malade a une productivité réduite. En réponse à une suggestion de faire des flacons de vaccin à dose unique, Dr Sabo et Dr Kabirou ont expliqué que les doses de vaccins sont achetées auprès des grandes firmes qui les mettent en flacons de cinquante ou cent doses pour faciliter la conservation. C’est aussi une des raisons pour laquelle les campagnes de vaccinations sont faites avec des appels lancés pour le regroupement des animaux en vue de les vacciner car un flacon ouvert ne dépasse pas plus de trois de temps de conservation.

A la fin de cette séance, les différents acteurs ont convenu de créer un cadre d’échange afin que main dans la main, ils trouvent des solutions aux problèmes qui minent l’élevage dans le département d’Abalak.

Dans la soirée, la salle de reunion de la mairie fut bondée de femmes et de jeunes venus suivre la séance de projection de vidéos de sensibilisation suivie d’explications sur les symptômes de la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine. Cette séance ciblée genre est la preuve que le MCA-Niger (bailleur de la campagne) et l’Agence Mougani (prestataire d’exécution) sont conscients de la place primordiale qu’occupe les femmes dans la filière élevage. Durant plus de deux heures d’horloge et en présence du vice maire, du directeur départemental de l’Elevage et du SVPP, des explications ont été données aux femmes sur les symptômes des deux maladies ainsi que la conduite à tenir en cas d’apparition de ceux-ci.  Certaines femmes ont apporté des témoignages sur la vaccination à Abalak et exhorté leurs consœurs à sortir massivement lors des prochaines séances de vaccination. En prenant la parole pour clôturer la séance, le vice maire Abdourahamane Adaham a remercié le MCA-Niger pour son appui au pastoralisme en général et particulièrement pour le financement de la construction du nouveau marché à bétails d’Abalak qui disposera de toutes les commodités pour en faire une référence au Niger.