Après la Cure salée d’Ingall, la caravane de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger (CASSANI) a débuté sa tournée dans la région de l’Ader (Tahoua) par Birni N’konni, ce mardi 9 Novembre 2021. C’est le marché à bétail comme dans les autres localités, qui a servi de site pour implanter le village de sensibilisation. Malgré que ce ne fut pas le jour du marché, une forte mobilisation des différents acteurs de la filière élevage a été remarquée. Etaient présents, IBRAHIM Gadajé directeur départemental de l’Elevage, Madame IDRISSA Fatouma Directrice Communale de l’Elevage, Dr SAMAILA Harouna du Service Vétérinaire de Proximité, ROUWA Bardé Coordinateur départemental AREN (Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger), Abdoulaye GNILI président régional de Tahoua du Collectif des Associations Pastorales du Niger (CAPAN), Abdoulaye KARAMI responsable du marché à bétails et plusieurs éleveurs. Cela traduit l’importance de cette activité financée par le Millenium Challenge Account Niger et entrant dans sa stratégie de valorisation de l’élevage au Niger.  

Après les remerciements à l’assistance pour la massive participation, la troupe théâtrale de CASSANI a par un sketch très hilarant et instructif, captivé l’attention du public. Cette prestation a permis de mettre l’accent sur les symptômes de la Peste de Petits Ruminants (PPR) et la vaccination comme l’unique voie de prévention pour protéger le bétail. Par la suite, GARBA Illo M. responsable communication terrain du MCA-Niger, Dr MAHAMADOU Soumana du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) de Tahoua, ont pris la parole pour éclairer l’assistance sur les investissements et grands axes d’intervention du MCA-Niger. Parmi les investissements, nous pouvons noter la réfection de la voie Dosso-Bella d’un coût de 52 milliards. Il faut aussi rappeler que le MCA-Niger intervient dans le pastoralisme et l’agriculture avec une bonne partie des investissements en direction des femmes et des jeunes par une politique « Genre et l’Inclusion Sociale ».  

Plusieurs orateurs se sont également succédés pour apporter leurs contributions sur la Peste des Petits Ruminants, la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et le marquage auriculaire, les thèmes de CASSANI. Suite aux nombreuses questions et préoccupations des éleveurs notamment la communication autour des campagnes de vaccination, les conflits liés aux couloirs de passage des animaux en transhumance et la difficulté d’accès des éleveurs au financement, des interactions ont permis de situer les attentes des différentes parties les unes par rapport aux autres. Les acteurs se sont enjoint de travailler en étroite collaboration pour mieux tirer parti de l’élevage qui est le second maillon de notre économie.

Dans l’après-midi, s’est déroulé la séance de sensibilisation et de projection vidéo en direction des groupements des femmes dans le respect des exigences liées au genre du MCA-Niger mais aussi parce qu’elles sont les principales actrices de l’élevage domestique. Très attentives, elles ont suivi les différentes explications sur les symptômes de la PPR et la PPCB. Elles pourront ainsi à la moindre manifestation, isoler la bête et se rendre au niveau des services vétérinaires publics ou privés pour une meilleure prise en charge afin d’éviter une épizootie.  Cette séance s’est déroulée en présence d’Abdoul Moumouni IBRAHIM Directeur départemental de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Durant les deux séances de sensibilisation, les différents participants furent capables lors des interactions d’énumérer les symptômes des deux maladies et la conduite à tenir en cas de manifestation. La campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger est sans nul doute sur la bonne voie pour l’atteinte de ses objectifs.