Ce dimanche 14 novembre, les chapiteaux du village de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale (CASSANI) furent installés au sein du marché à bétails de Tchintabaraden. Ce marché est l’un des plus grand de la région de Tahoua et les principaux animaux qu’on y trouve sont les bovins, les équidés et les camelins. Au son de l’hymne du Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger), l’animation battait son plein afin attirer les différents acteurs du marché à venir suivre la séance de sensibilisation. L’affluence était à son paroxysme lorsque Garba Illo, responsable communication terrain du MCA-Niger prenait la parole pour remercier Dr Issa Moussa Tazard directeur départemental de l’Elevage, El Hadji Laminou Komsi Directeur communal des services vétérinaires, les leaders des associations pastorales et les éleveurs pour la remarquable mobilisation. Il a déclaré que « Tchintabaraden » est une ville phare de l’élevage dans la région de Tahoua. Il a aussi présenté les axes d’intervention du MCA-Niger et de conclure que la foule avait le devoir de transmettre aux absents les différents messages de cette campagne de sensibilisation.

Par la suite, deux prestations théâtrales sur la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et l’importance du marquage auriculaire ont égaillé le public. Ces sketches décrivent les symptômes des deux maladies tout en insistant sur la vaccination comme le seul moyen de prévention et aussi l’importance du marquage auriculaire. Après ces prestations, le directeur communal a pris la parole pour insister sur les symptômes de la PPR : l’hyperthermie, les écoulements nasaux et oculaires, des lésions buccales, des difficultés respiratoires avec de la diarrhée ; ceux de la PPCB : une perte d’appétit, de la fièvre, un écoulement nasal, des signes respiratoires tels que l’augmentation de la fréquence respiratoire à travers une respiration difficile et douloureuse. Pendant les interactions, un éleveur a cité les symptômes d’une maladie qui touche les bovins à savoir une démarche brinquebalante (d’où le nom « Dakar-dakar » donné à la maladie) et un manque d’appétit. Le directeur départemental en réponse à cette préoccupation à exhorter les éleveurs à se rendre auprès des services vétérinaires lorsque des maladies se manifestent.   

Il a assuré que les analyses nécessaires seront faites pour déterminer la maladie et soigner l’animal. Par la suite, Abdoulaye Gnili, président régional Tahoua du Collectif des Associations Pastorales au Niger (CAPAN) a traduit en fulfulde les différents messages.

Dans l’après-midi, la projection censée se dérouler à la salle de réunion de la mairie a dû être délocalisée au niveau du centre de formation des métiers de la commune de Tchintabaraden. Malgré cet imprévu, les femmes sont venues nombreuses pour assister à cette séance démontrant ainsi l’intérêt qu’elles portent à l’élevage. La présence de Balkissou Ibrahim vice maire montre l’importance que la collectivité locale de Tchintabaraden accorde à tout ce qui touche les femmes. Elle a remercié la caravane de CASSANI pour le déplacement à Tchintabaraden et souhaité que les actions du MCA-Niger en général et particulièrement cette sensibilisation soient bénéfiques pour les femmes de sa commune. Par la suite, il y a eu une projection de deux vidéos sur la PPR et la PPCB suivie d’une séance d’interaction pour appréhender le niveau de compréhension sur les deux maladies et le marquage auriculaire après la vaccination. Dans ces échanges, le voile a été levé sur une perception populaire qui veut que les animaux en gestation ne soient pas vaccinés pour ne pas perdre leurs petits.