Pour rejoindre Keita, la caravane de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger (CASSANI), est passée par Kao puis Tabalak pour prendre la bretelle de la Route Nationale 16. Durant ce périple long de cent quatre vingt- kilomètres, la caravane de sensibilisation a traversé une zone riche en pâturages qui les a confortés sur le fort potentiel pastoral du Niger et la pertinence de CASSANI dont les cibles sont les différents acteurs de la filière élevage.

En cette journée de Mardi 16 Novembre, Mahamane Sani Dillé le directeur départemental de l’Elevage de Keita, les auxiliaires du Cabinet Vétérinaires de Keita (CAVEK), les éleveurs et les femmes ont répondu présent à l’appel de la caravane de CASSANI en se rendant au marché à bétails, lieu choisi pour la séance de sensibilisation. En introduction, Garba Illo Mota responsable communication terrain du MCA-Niger a pris la parole pour remercier la foule et rapidement fait une rétrospective de CASSANI depuis le lancement le 04 Juin à Bougoum. Il a aussi brièvement présenté le MCA-Niger et ses axes d’intervention. Pour entrer dans le vif du sujet, la troupe théâtrale de CASSANI a joué deux sketchs sur la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et l’importance du marquage auriculaire.

Après chaque sketch, l’animateur interrogeait l’assistance sur les différents messages afin de jauger leur niveau de compréhension. Le directeur départemental de l’Elevage et le responsable des auxiliaires de CAVEK ont pris le microphone pour remercier le MCA-Niger pour le choix porté sur Keita et aussi pour l’importance de cette campagne de sensibilisation. Ils ont réitéré aux éleveurs leur disponibilité en les exhortant à venir auprès de leurs services pour tout besoin sur la santé animale. Les éleveurs se sont aussi exprimés et ont lancé un appel pour plus d’appui de l’état et ses partenaires afin de mener des caravanes de sensibilisation de proximité dans les villages, revoir le tracé des couloirs de passage des animaux afin de les doter d’aires de repos et doter la commune de Keita d’un parc de vaccination. Les différents messages ont été traduits en Tamasheq et en Fulfulde.

Dans l’après-midi, les femmes sont venues massivement assister à la séance de projections de vidéos à la salle de reunion de la mairie. Bassirou RIGUIMA, spécialiste Genre et Inclusion Sociale (GIS) de la région de Tahoua a expliqué les exigences du MCA-Niger sur le genre : toutes les activités doivent concerner les personnes âgées, les femmes, les jeunes et les personnes en situation d’handicap. Dans la mise en place des groupements ou associations, le quota est de 3 femmes sur 10 personnes. Cela est une preuve que MCA-Niger est dans une démarche inclusive afin que toutes les couches sociales puissent bénéficier de son programme de valorisation de l’agriculture et du pastoralisme. Les deux vidéos de sensibilisation sur la PPR, la PPCB et l’importance du marquage auriculaire ont permis d’attirer l’attention des femmes sur les symptômes des deux maladies, leur caractère très contagieux et la conduite à tenir. Il faut noter que l’une des vidéos mettait en scène une SVPP femme. Pendant les interactions, les femmes ont aisément restitué les différents points des messages de sensibilisation, preuve de la grande attention avec laquelle elles ont suivi les projections.