Tunfafi a été choisi pour abriter les activités de la campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger (CASSANI), Le samedi, c’est le jour du marché à bétails à Tunfafi, bourgade située à 3km de Madaoua. Le marché commençait à battre son plein autour de 9 heures quand le village de sensibilisation de CASSANI qui se compose de deux chapiteaux avec une cinquante de chaises et d’un décor de scène. Le son de l’hymne du Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger) mettait une ambiance inhabituelle dans ce marché très fréquenté. 

Comme à l’accoutumée, Garba Illo Motta, responsable communication terrain du MCA-Niger a pris la parole en vue de remercier l’assistance pour la présence massive. Il a présenté le MCA-Niger ainsi son programme d’actions qui comprend entre autres le bitumage de la route Bella-Dosso, la réhabilitation du périmètre irrigué de Birni N’Konni et l’octroi de crédit aux groupements féminins de Maradi. Il demandé que les différents messages de cette séance soient fidèlement transmis aux absents.

Les acteurs de la troupe théâtrale de CASSANI ont ensuite occupé la scène pour faire deux prestations : l’une sur la Peste des Petits Ruminants (PPR) et l’autre sur la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB). Ces deux prestations font ressortir les symptômes de la PPR à savoir des écoulements (nasaux et oculaires), des lésions buccales, une diarrhée, des difficultés à respirer. Ceux de la PPCB qui sont une respiration rapide, un écoulement nasal, une respiration difficile, douloureuse et difficile. Ces prestations sensibilisent également sur la vaccination comme seule voie de prévention contre ces deux maladies très contagieuses mais aussi l’importance du marquage auriculaire.

Dr Saidou Alzouma Abdoulaye SVVP de Madaoua a intervenu en remerciant la caravane de sensibilisation pour l’escale à Madaoua. Il a ensuite présenté ses auxiliaires d’élevage. Il s’est aussi appesanti sur les symptômes des deux maladies. Il a indiqué qu’un éleveur de Madaoua a perdu 10 têtes et il soupçonnait la PPCB. Des échantillons ont été envoyés à Niamey pour plus de précisions. Il aussi affirmé que la vaccination est le seul moyen de prévention.

Le directeur départemental de l’élevage a quant à lui remercié le MCA-Niger pour cette campagne tout en louant le professionnalisme de l’agence MOUGANI pour la mise en œuvre. Il a aussi interpellé les éleveurs sur l’importance de la vaccination en soulignant quelques points : toute bête malade ne peut être vaccinée ; les effets de la vaccination se précisent après deux semaines ; la gratuité des vaccinations ne concerne que PPR et PPCB ; la vaccination ne concerne pas les petits ruminants de moins de 3 mois et les bovins de moins de 6 mois.

Abarchi Modibo Coordinateur départemental de Madaoua de l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) a aussi remercié le MCA-NIGER pour cette séance de sensibilisation qui sera sans nul doute bénéfique pour les éleveurs. Sur le marquage auriculaire, plusieurs orateurs se sont relayés pour expliquer son importance et qu’il n’est pas un moyen de comptage en vue de perception de taxes.  Une question a été posée aux éleveurs pour comprendre les motivations de leur refus du marquage auriculaire. Il en ressort que certains éleveurs ont peur que le marquage crée une confusion avec les marques de reconnaissance des propriétaires des bétails.

Dans l’après-midi, c’est au niveau de la salle de reunion de la mairie que s’est tenue les sensibilisations en direction du genre. Garba Illo Mota a encore repris la parole pour présenter le MCA-Niger et la campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger. Il a poursuivi en disant « si l’élevage va mal, l’économie s’en ressent. » A la suite de ces propos, deux vidéos de sensibilisation ont été projetées. Pendant les interactions, une dame a témoigné sur l’efficacité des services vétérinaires car son animal malade à retrouver la santé après que les soins a administrés par le docteur vétérinaire.  Mariama MAJIAH directrice départemental de la Promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant et Biba IDI conseillère municipale ont exhorté les femmes à plus de cohésion afin de bénéficier des appuis du MCA-Niger qui accorde une attention particulière au genre et à l’inclusion sociale.