Bougoum, village situé à une quinzaine de kilomètres de Niamey sur la route de Torodi, a servi de cadre ce 02 Juin pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur la santé animale (CASSANI). Cette campagne, financée par le MCA-Niger dans le cadre de ses activités PRAPS vise à sensibiliser les éleveurs sur la PPR (peste des petits ruminants), la PPCB (péripneumonie contagieuse bovine) et le marquage auriculaire lors des campagnes de vaccination. ‘’CASSANI’’ signifie ‘’Que tu saches’’ en Haoussa et est mise en œuvre par l’Agence Mougani.

Les rougas, les garços, les groupements de femmes et les chefs de quartiers sont venus nombreux pour souhaiter la bienvenue aux autorités (administratives et coopératives) et marquer l’intérêt qu’ils portent à la sensibilisation sur l’élevage.

Le gouverneur de Niamey, Oudou Ambouka s’est réjoui que sa région soit le point de départ de cette campagne d’envergure nationale. En déclarant que : « MCA-Niger a financé totalement les campagnes de vaccination et équipé le LABOCEL et les laboratoires régionaux pour plus de 5,2 milliards de FCFA. Ceci représente un investissement à fort effet d’amélioration des revenus des éleveurs, car réduisant drastiquement les pertes du cheptel. Un animal sain est un capital plus productif et une source de revenus plus élevés », le Directeur Général du MCA-Niger, Mamane Annou a confirmé la volonté d’accompagnement de son organisation au pastoralisme au Niger.

Pour sa part, le Directeur-Pays de MCC par intérim s’est réjoui de la portée du projet de l’élevage mis en œuvre par MCA-Niger dans les efforts pour réduire la pauvreté. « Le Projet régional d’Appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) restaure les tracés, les points d’eau ainsi que la qualité des pâturages sur quatre couloirs de transhumance afin que les éleveurs fassent paître et déplacent leur bétail plus efficacement. Le projet modernise également des marchés à bétail pour augmenter les revenus des éleveurs », a affirmé Steven Grudda avant d’ajouter, « Il est capital d’informer et de sensibiliser les éleveurs afin que ceux-ci puissent profiter pleinement des facilités ainsi mises à leur disposition pour la santé des bêtes et de pouvoir vacciner leurs animaux en toute confiance ».

Le ministre de l’élevage monsieur Abdoul Kadri Tidjani a quant à lui, à rappeler parlant de l’élevage que : « C’est la composante la plus dynamique de l’économie nationale et porteuse de croissance du secteur primaire avec une contribution des productions animales de près de 11% à la constitution du Produit Intérieur Brut (PIB) et 35% du PIB agricole, le plaçant au premier rang des recettes totales d’exportation des produits agro-sylvio-pastoraux ».  Il a par la suite féliciter et remercier le MCA-Niger pour cette campagne de sensibilisation qui : « rassure sur leur volonté de se tenir à nos côtés pour l’éclosion d’une économie de l’élevage dynamique et bénéfique à tous.

Une fathia des oulémas du village de Bougoum pour un hivernage fécond a clôturé la cérémonie.