La caravane de la Campagne Nationale de Sensibilisation sur la Santé Animale (CASSANI) est passée par Diffa ce Samedi 05 Mars 2022. Comme à l’accoutumée, le marché à bétail fut choisi pour la sensibilisation des leaders pastoraux, des présidents des associations pastorales et des éleveurs. La particularité de l’étape de Diffa a résidé dans le fait que les différents acteurs des localités de Goudoumaria, Mainé Soroa, N’Guinguimi et N’Gourti ont tous convergé pour prendre part à cette activité de Diffa pour les raisons sécuritaires empêchant à la caravane de sillonner lesdites localités.  Après la traditionnelle fatiya d’ouverture, l’animateur a remercié l’auditoire pour la forte mobilisation. Il a par la suite présenté le Millenium Account Niger (MCA-Niger) à travers ses grands axes d’intervention notamment la réfection du tronçon Dosso-Bella.

La troupe théâtrale a joué deux sketches portant sur la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et l’importance du marquage auriculaire après la vaccination du cheptel. Ces deux animations ont permis de passer en revenu les symptômes des deux maladies tout en insistant sur la vaccination comme l’unique moyen de mettre son bétail à l’abri. Pendant les interactions, les différents intervenants ont remercié la Caravane de CASSANI car de mémoire pour certains, c’était la première fois qu’ils avaient été conviés à une grande sensibilisation sur l’élevage. Ils ont pointé du doigt le fait qu’ils ne soient pas toujours associés pour la communication autour des campagnes de vaccination mais aussi le timing de celles-ci qui coïncide souvent avec la période de transhumance dans la région de Diffa.

Dans l’après-midi, la salle de réunion de la mairie de Diffa a abrité la projection de vidéos de sensibilisation entrant dans la prise en compte du Genre et de l’Inclusion Sociale, un volet sur lequel le MCA-Niger est très à cheval. Le vice-maire de Diffa a pris part à cette sensibilisation. Il a exhorté les participants à plus d’attention afin de bien comprendre les messages et les retransmettre fidèlement. Il a aussi insisté sur l’importance de l’élevage pour la région de Diffa en particulier mais aussi du Niger en général.  Il a aussi dit sa disponibilité à accompagner les jeunes dans toutes les initiatives dans le domaine de l’élevage.