Ce lundi 06 Septembre,

En prenant la parole pour ouvrir la séance de sensibilisation sur la santé animale qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie, le Maire de Gaya, Boureima Mounkaila a remercié les participants venus nombreux. Il a souhaité la bienvenue à l’équipe de la campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger « CASSANI » et exhorté l’assistance à bien suivre car l’élevage est un des poumons économiques de notre pays. Il a aussi rappelé que les personnes présentes avaient l’obligation de restituer le message tel que reçu aux absents.

Monsieur Garba Illo en prenant la parole, a insisté sur le fait que la région de   Dosso était celle qui bénéficie le plus des investissements du MCA-Niger en particulier le département de Gaya à travers la réfection du tronçon Dosso – Bela et Guitodo – Sambera. Il a passé la parole à son collègue Ali Soumana pour présenter les exigences du MCA-Niger en matière de Genre et Inclusion Sociale. Ce dernier a affirmé que selon ces critères 40% des investissements du Millenium Accourt sont destinés aux femmes.

Ce fut alors le tour de Dr Harouna Tanimoune, l’expert vétérinaire dédié à CASSANI de prendre la parole pour énumérer les symptômes de la Peste des Petits Ruminants (PPR) à savoir la fièvre, les yeux qui larmoient, la diarrhée, les petits boutons ou des plaies qui l’empêche à l’animal de brouter, la morve qui se solidifie, etc…. Le seul remède contre la PPR est la vaccination. Elle a une efficacité de 3 ans et doit être précédée du marquage auriculaire.

Le Dr Kadri, responsable du Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP) a présenté les auxiliaires d’élevage qu’il a eu a formés. Ils sont au total une vingtaine dont 3 femmes. Un fait remarquable car depuis le début de la caravane de sensibilisation, nous n’avons pas rencontré de femmes auxiliaires.  Dr Kadri a aussi insisté sur le marquage auriculaire comme une preuve de vaccination. Les animaux non marqués ne pourront pas sortir du territoire national pour la transhumance ou la vente.

Dr Harouna T. a repris la parole pour cette fois mettre l’accent sur les symptômes de la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) : la fièvre, la difficulté à respirer, la difficulté à se mouvoir à cause des infections des articulations. La vaccination qui protège l’animal pour une durée d’un an est le seul remède contre cette maladie bovine. Il a aussi rappelé l’obligation de faire marquer les bovins vacciner pour les mêmes raisons citées en amont.

Dr Kadri a ajouté que pour les autres maladies, les vaccinations sont payantes mais à des coûts abordables. Une séance de projection de vidéos sur les deux thèmes de la campagne a été faite pour de manière ludique et répétitive mettre l’accent sur les symptômes des deux maladies et le marquage auriculaire. Pendant les interventions, le directeur adjoint des services de l’élevage de Gaya s’est appesanti sur le nom de la PPCB. Elle est communément appelée « zagaw » mais dans le département de Gaya, elle prend la dénomination de dakay dakay ou dorouyan doro. Le SVPP Dr Kadri a aussi rappelé que ces deux maladies sont à déclaration obligatoire et que c’est une infraction à la loi de ne pas déclarer un cas connu.

La séance s’est achevée par une fatiya. Pour cause de pluie, la sensibilisation au niveau du marché à bétail n’a pas eu lieu. L’équipe de la caravane de sensibilisation sur la santé animale au Niger a repris la route aux environs de 15 heures en direction de Niamey, achevant ainsi l’étape de la région de Dosso.