Du 17 au 19 septembre s’est déroulée la 56 -ème édition de la Cure salée d’Ingall dans la région d’Agadez. Aussi appelée « Fête des Nomades », c’est un rassemblement annuel des peuples Touareg et Wodaabe. La cérémonie d’ouverture, placée sous le parrainage du ministre de l’Élevage, Porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoul kadri avec comme thème : « La cure salée, vecteur de la consolidation de la paix pour une mobilité durable et un développement des chaines de valeurs » s’est déroulée en présence du Président de la République, Chef de l’État, M. Mohamed Bazoum. Il a assisté ensuite à une Fantasia et à des courses de chameaux qui mettent en valeur notre cheptel mais aussi notre savoir-faire pastoral.

Profitant de cette grande rencontre, l’équipe de la Campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger (CASSANI) a fait le déplacement pour anticiper l’étape d’Agadez et rencontrer les acteurs de l’élevage. Elle a occupé un stand pour la visibilité grâce à un branding très remarqué. Le stand a également servi de point de départ pour la distribution de supports de communication sur les thèmes de la campagne à savoir la vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et le marquage auriculaire.

Le samedi 19 Septembre, la caravane accompagnée a rejoint la communauté de Tamiyot Fnital regroupée en campement à 1km vers la sortie de la ville pour une séance de vaccination des camelins. Ces peuples sont aussi éleveurs de bovins et caprins. C’est à ce titre qu’ils ont été ciblés pour une séance de sensibilisation. Très réceptifs, ils ont apprécié que la caravane fasse le déplacement pour venir à eux. Une heure durant, nous avons échangé avec eux dans une ambiance très conviviale. Comme dans les autres localités, ils ont été édifiés sur les symptômes de la peste des petits ruminants (diarrhée, manque d’appétit, yeux larmoyants, la morve pâteuse) ainsi que ceux de la péripneumonie contagieuse bovine (respiration difficile, mal aux articulations). Les intervenants ont aussi mis l’accent sur la prévention à travers la vaccination et son corollaire qui est le marquage auriculaire.  

Le dimanche 20, la caravane de CASSANI s’ébranle vers le second site identifié pour la sensibilisation. Il est situé en amont du premier toujours vers la sortie de commune. Le village est rapidement déployé et la séance débute comme à l’accoutumée par une invocation suivie d’une présentation théâtrale qui allie humour et messages de la campagne de sensibilisation.  Dr Kabirou, représentant du Projet Régionale d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel (PRAPS) qui accompagne la caravane, a pris la parole pour expliquer l’objet de notre visite tout en demandant que la transmission des messages de sensibilisation soit faite aux absents. Le Directeur général du MCA-Niger, Mamane Annou et le Directeur de la Résilience Climatique, Abdallah Maiguizo, nous ont rejoints pour suivre la séance et interagir avec les acteurs cibles. La séance a été sanctionnée par une photo de famille pour l’immortaliser