Après Keita, la caravane de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger (CASSANI) a mis le cap du Bouza, localité située à une soixantaine de kilomètres.  Une fois sur place, une délégation constituée par Garba Illo Motta (Millenium Challenge Account Niger) et de Lamine Djibo Magaji (Agence MouganI) s’est rendue chez le Préfet et le Maire pour les salutations d’usage, les informer sur la campagne et les activités que la caravane mènera au sein de leur localité. Le lendemain, jeudi 18 Novembre 2021, le village de sensibilisation est installé au niveau du maché à bétails. Un léger retard dans le démarrage des activités a été observé du fait de l’attente des cibles (leaders d’association pastorales) qui étaient retenus par une autre cérémonie avec le Gouverneur de la région de Tahoua.

 La séance a débuté autour de onze heures par la prise de parole de Garba Illo Motta responsable communication terrain du MCA-Niger qui demandé l’indulgence du public. Il a ensuite présenté le MCA-Niger ainsi que ses axes d’interventions et fait une rétrospective de CASSANI dont le lancement s’est déroulé le 04 juin, a sillonné les régions de Tillabéry et Dosso et participé à la Cure Salée d’Ingall. A Tahoua, la caravane est passée par Birni N’konni, Abalak,Tchintabaraden, Keita pour arriver à Bouza. En mot de fin, il a remercié la foule.

La troupe de CASSANI a par la suite joué deux sketches autour de la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) ainsi que le marquage auriculaire. Kassoum Abou le Directeur communal de l’Elevage est revenu sur les symptômes des deux maladies en exhortant les éleveurs à se rendre au niveau des services vétérinaires pour une bonne prise en charge de la santé des animaux. La parole a ensuite été donnée aux participants pour s’exprimer. May Samari Abdou a chaleureusement remercié le MCA-Niger pour cette séance de sensibilisation. Il a déclaré que l’ignorance est un gros handicap. Cette séance sensibilisation qui est une première, lui sera bénéfique. Il a aussi apporté un témoignage fort sur la scolarisation notamment celle des jeunes et d’ajouter « j’ai deux filles qui sont scolarisées dont l’une fera le baccalauréat cette année. Je fais de mon mieux pour qu’elles puissent bénéficier du savoir à travers l’éducation. »  Les autres intervenants ont fait ressortir des préoccupations liées aux couloirs de passage des animaux en exhortant l’état et ses partenaires à plus d’implication pour rendre la filière élevage encore plus dynamique.

Dans l’après-midi, c’est dans la salle de reunion de la mairie de Bouza que s’est tenue la séance de sensibilisation en direction des femmes. Ces dernières sont venues nombreuses prendre part à cette activité. Elles démontrent ainsi qu’elles sont un des maillons de la filière élevage. Tout comme le matin, Garba Illo Motta a encore pris la parole pour remercier les nombreuses femmes et présenter l’équipe du MCA-Niger composée de Dr Kabirou responsable Projet Régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel (PRAPS) de Tahoua et Bassirou Riguima spécialiste Genre et Inclusion sociale de la même région. Ensuite Abdoulaye Zayana maire de Bouza a remercié CASSANI pour le choix de Bouza et souhaité que cette sensibilisation soit bénéfique aux différentes cibles.

 Après les deux vidéos de sensibilisation, une discussion s’en est suivie pendant laquelle, les femmes arrivaient à restituer les différents messages de la campagne. Une des intervenantes a pris la parole pour éclairer l’auditoire sur son activité génératrice de revenus qui est basée sur le commerce de bétails. Elle a expliqué qu’elle achetait des animaux qu’elle élevait pour les revendre. Elle a affirmé être régulièrement auprès des services vétérinaires pour les campagnes de vaccination mais aussi pour la santé de ses animaux qui un facteur décisif de vente. Le Directeur Communal a aussi interpellé les femmes en déclarant « la prévention est toujours moins chère que la guérison. La vaccination est gratuite pendant les campagnes ». La séance de sensibilisation en direction des femmes a été facilitée par Hakilou Harouna directeur départemental de la Promotion de la Femmes et Protection de l’Enfant qui a aussi aidé à la mobilisation de celles-ci.