La caravane de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger a commencé l’étape de la région de Maradi par le département de Tessaoua le vendredi 11 Mars 2022. Initialement prévu pour se tenir au marché à bétail, l’activité a finalement eu lieu dans la cour des services d’élevage de Tessaoua en présence des responsables dudit services et de la délégation du Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger) de la région de Maradi. Dans son allocution, Dr Laouali Ali responsable du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) de la région de Maradi a présenté le MCA-Niger à travers de ses axes d’intervention notamment le périmètre irrigué de Birni Konni, la réfection de la voie Dosso-Bella. Il a ensuite passé la parole à Chaibou Ali afin d’éclairer l’auditoire sur les exigences du MCA-Niger en matière de genre et inclusion sociale.

Pour entrer de plein pied dans la séance de sensibilisation, la troupe théâtrale a joué deux sketches mettant en lumière les symptômes de la peste des petits ruminants (PPR), la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et l’importance du marquage auriculaire. Après cet intermède, l’animateur a jaugé le niveau de perception de l’auditoire. Dans les échanges, il ressort que les éleveurs sont réticents au marquage du fait de l’ignorance de l’importance de celui-ci ou par confusion qui les amènent à penser que la marque est semblable à celle des propriétaires. Le directeur départemental de l’élevage de Tessaoua a apporté une pince et sur un papier carton a montré la fine marque que faisait la pince. Les couloirs de passage ont également été évoqués en mettant en exergue l’absence de balises ou l’empiétement des champs qui rendent la circulation des troupeaux très difficile.

Dans l’après-midi, la projection entrant dans la prise en compte du genre s’est déroulée dans la salle de la mairie de Tessaoua. Les femmes sont venues nombreuses. Elles ont remercié le MCA-Niger pour cette séance de sensibilisation et promis de vulgariser les connaissances acquises. Pendant cette séance, une jeune fille a temoigné ne pas voir vu les agents de vaccination. Des instructions ont été données par le directeur régional pour que leur bétail puisse bénéficier des vaccins. Rappelons que la vaccination a sera à son terme à la fin du mois de Mars.