La caravane de la Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger (CASSANI) a entamé la région de Zinder par le Département de Gouré le lundi 07 mars 2022. La sensibilisation prévue au niveau du marché à bétail s’est finalement tenue dans la cour de la mairie de la commune de Gouré. Après les salutations d’usage, l’animateur a annoncé le motif du passage de la caravane : la sensibilisation sur la santé animale notamment la peste des petits ruminants (PPR), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et le marquage auriculaire suit à la vaccination. Cette campagne est financée par le Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger) qui est un programme du gouvernement américain qui vise à travers des axes d’intervention, la liberté économique et le développement humain.  Le représentant du Collectif des Associations Pastorales au Niger (CAPAN), M.Abdoul Razck a ensuite pris la parole pour dire  « au Niger le quart du cheptel se retrouve dans la région de Zinder» puis a continué en disant « lors du dernier salon agricole à Niamey, le taureau ayant obtenu le premier prix est venu de Zinder».  Pour finir, il a exhorté les participants à vulgariser fidèlement les messages qui seront transmis.

Après ses allocations, la séance de sensibilisation a débuté avec deux animations théâtrales sur les thèmes de CASSANI. L’animateur a ensuite dans un exercice de questions réponses sondé la compréhension de l’auditoire sur les symptômes des deux maladies (PPR, PPCB) et le marquage auriculaire. Cet exercice a par la suite découlé sur un échange à bâtons rompus permettant aux acteurs de l’élevage de s’exprimer. Il ressort que dans le choix des prestataires, l’État et les partenaires ne sont pas regardant sur la capacité logistique de ces derniers à bien assurer leur cahier de charge. Certains n’ont pas de véhicules adaptés à la zone ou négligent la chaîne de conservation des vaccins. Il ressort aussi que le département de Gouré ne dispose pas de parc de vaccination pour le bétail. Dans le département de Gouré, la PPR est localement appelée « sharel ».

Dans l’après-midi, la salle de réunion de la mairie a servi de cadre à la projection de vidéos de sensibilisation destinées au genre. Après la projection des vidéos, elles ont également été interrogées sur leur niveau de compréhension afin d’y apporter des compléments d’informations au besoin.  La principale préoccupation pour elle réside dans le fait que selon elles, les éleveurs ne sont pas mis dans leurs droits. L’état et les partenaires malgré les efforts n’arrivent pas à bien prendre en compte leurs besoins surtout au niveau des aliments pour le bétail.