La caravane de sensibilisation sur la santé animale a achevé sa tournée dans la région de Tillabery par le département de Torodi. Dans cette localité comme dans les autres, il y a eu deux actes. Le premier fut la séance de projection suivie de sensibilisation dans la salle de la Mairie. L’objectif étant d’amener les groupements de femmes et de jeunes à comprendre la nécessité de la vaccination contre la PPR et la PPCB puis l’importance du marquage auriculaire. C’est dans une salle comble que s’est déroulée cette séance.

Le second acte s’est tenu le lendemain, vendredi 16 juillet, jour de marché avec une affluence hors du commun. Après l’ouverture des activités par une fatiya, Dr Harouna et monsieur Adbourahamane (traducteur en fulfulde) ont passé en revue les symptômes de la PPR et on martelé que seule la vaccination pouvait mettre le cheptel à l’abri de cette maladie. Ils ont aussi évoqué le marquage auriculaire comme preuve de bonne santé de l’animal.

Puis ce fut le tour d’ Elhadji Ali, coordinateur régional Tillabery du CAPAN de prendre la parole. Il a remercié le MCA-Niger qui finance cette sensibilisation et a rappelé que c’est au vu de l’importance de cette activité qu’au passage de la caravane à Say, il avait promis être présent à Torodi. Il a également felicité les rougas et les garços pour leur presence et les a exhortés à prendre en compte les différents messages. Il a aussi montré l’importance de l’élevage pour notre pays.

Les deux mandataires du SVPP de Torodi ont aussi contribué à la sensibilisation. Ils ont évoqué  ce qui pourrait être un des freins à l’éradication des deux maladies. Selon eux, les éleveurs ne font pas vacciner la totalité de leur cheptel. Ils ont aussi appuyé les propos de Dr Harouna en s’appesantissant sur les symptômes. À Torodi, la PPR est connue sous le nom de « Bolsa ».

Durant toute la tournée de la region de Tillabery, monsieur Garba Illo (responsable communication terrain MCA-Niger) et Madame Zeinabou Djibo de la cellule PRAPS Tillabery étaient présents et apportaient au besoin leurs contributions pour la bonne tenue des séances de sensibilisation