Présentation

Contribuer à sensibiliser les éleveurs sur la santé animale pour accroître la productivité du cheptel.

Financé par Millenium Challenge Account (MCA) Niger, executé par l'Agence MOUGANI et sous le patronage du Ministère de l'Élevage, la campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger ( CASSANI ), a pour objectif de contribuer à sensibiliser les éleveurs sur la santé animale en vue d'accroître la productivité du cheptel. De manière spécifique, il s’agit de sensibiliser des éleveurs sur la santé animale en générale et en particulier sur la nécessité de la vaccination du cheptel contre la PPR et la PPCB, ainsi que sur l’importance du marquage auriculaire des petits ruminants lors des campagnes de vaccination.

CASSANI a pour objectifs de contribuer à sensibiliser les éleveurs sur la santé animale pour accroître la productivité du cheptel.

Concevoir des messages de sensibilisation adaptés au public cible et utilisables sur les différents canaux de communication (visuel, audio, audiovisuel etc.)

Sensibiliser des éleveurs sur la santé animale en générale et en particulier sur la nécessité de la vaccination du cheptel contre la PPR et la PPCB, ainsi que sur l’importance du marquage auriculaire des petits ruminants lors des campagnes de vaccination etc.

Coordonner un programme de diffusion des messages de sensibilisation sur les radios communautaires, les radios privées et les télévisions.

Mettre en œuvre les activités visant à mobiliser et à sensibiliser les éleveurs pour faire vacciner leur cheptel contre les principales épizooties

Mobiliser les différents acteurs nationaux, régionaux et locaux autour de la santé animale ainsi que le public cible : les éleveurs, les agropastoraux, les propriétaires d’animaux, les associations d’éleveurs, les conducteurs d’animaux (les bouviers et les bergers), Les leaders d’opinions (garços, rougga, etc.), les opérateurs privés (SVPP, commerçants, etc.), les services techniques d’élevage, les autorités administratives et coutumières, etc.

La stratégie de la CASSANI est basée sur la synergie des ses équipes chargées d’animer les campagne de caravane de sensibilisation et les différentes structures afférents dans le secteur de l’élevage à savoir les associations et réseaux des acteurs de ce dernier.

Élaboration de la stratégie de communication

Les axes de communication de la CASSANI prennent appui sur une alternance d’action de transmission d’information emboîtées de manière systématique afin de couvrir l’intégralité du territoire nigérien, où l’élevage à une forte inclusion. Des méthodes classiques de communication aux méthodes innovantes à la pointe de la technologie sont calibrées à la campagne de sensibilisation visant à engendrer un changement de mentalité radical et global des éleveurs ruraux.

Production des supports de communication

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication sur la sensibilisation des acteurs à propos de la santé animale, des spots audio-visuels et audio seront conçus et diffusés sur les radios privées, le Réseau des radios communautaires et rurales du Niger ainsi que sur les chaînes télévisées mentionnées. Cette large diffusion permettra ainsi à toutes les communautés couvertes par les canaux de diffusion des régions ciblées, d'accéder aux informations sur la santé animale.

Déploiement dans les différentes régions ciblées

Nos campagnes de sensibilisation à travers les caravanes entameront les localités par ordre cité ainsi que les délais de livraison des rapports d’activités.