La Campagne de Sensibilisation sur la Santé Animale au Niger (CASSANI) entame la région de Dosso par le département de Loga. Le vendredi 27 Août, la salle de réunion de la mairie a servi de cadre à la projection suivie de sensibilisation en direction des groupements de femmes et de jeunes.  Cela en respect de la politique  » genre et inclusion sociale » du MCA-Niger. Tour à tour, Dr Harouna notre vétérinaire dédié à la campagne et Dr Nazirou  responsable du Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP) de Loga, ont énuméré les symptômes de la Peste des Petits Ruminants ( PPR) et de la Péripneumonie Contagieuse Bovine ( PPCB). Ils les ont également exhorté à faire vacciner leurs animaux, et les marquer. Pour rappel, la vaccination est le seul moyen de mettre le bétail à l’abri de ces deux maladies très contagieuses.

Le lendemain samedi 28, jour du marché, CASSANI a installé son village de sensibilisation au niveau du marché à bétail.  Parmi la foule venue assister à cette séance, les leaders des associations d’éleveurs (rougas et garços) ainsi que le directeur adjoint départemental de l’élevage de Loga, monsieur Kimba Bodo, étaient présents. La cérémonie a débuté par des invocations puis les mots introductifs de Monsieur Adamou Ali coordinateur régional de Dosso de l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN), sur l’importance de cette sensibilisation, qui de mémoire, est la première à Loga.

Dr Harouna T. a ensuite pris la parole pour présenter à l’auditoire, le MCA-Niger qui finance cette campagne. Par la suite il s’est appesanti sur les symptômes des deux maladies (PPR et PPCB) puis a montré l’importance de la vaccination comme moyen de lutte et d’éradication de celles-ci. Le Directeur adjoint élevage départemental de Loga, Kimba Bodo a dans un complément contribution ajouté quelques éléments d’informations en direction des éleveurs pour faire vacciner les animaux et le caractère gratuit de cette vaccination. Quant à Adamou Ali, il a rappelé à l’assistance l’épizootie de l’année dernière qui a ravagé le cheptel et rappeler le rôle de relai des leaders dans cette campagne.

En intermède, la troupe théâtrale a égayé le public par des prestations de sensibilisation sur la PPR et la PPCB qui furent très applaudies. Ces prestations ont aussi ressorti la nécessité de faire la vaccination au moment opportun car gratuite.

Dr Nazirou par la suite a présenté son équipe d’auxiliaires et leur a donné la parole pour évoquer les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur fonction. Selon eux, le refus du marquage auriculaire est dû à la perception selon laquelle si tous les animaux sont marqués par la même pince, cela pourrait indure que les propriétaires confondent les animaux. Ils ont aussi évoqué la perte de temps qu’ils rencontrent quand ils vont au niveau des pâturages pour vacciner les animaux. Les éleveurs demandent à ce que les propriétaires du bétail qui sont en ville, donnent leur accord. Ce ballotage impacte leur activité vue que le temps imparti pour la vaccination est limité. 

La parole a été donnée pour que le public intervienne à travers des questions ou des compléments d’information. Ainsi Dame Gambina Ahmadou a évoqué le vol des animaux comme un frein à la pratique de l’élevage par les femmes.  Boube Hassane a préconisé pour les campagnes de vaccination de trouver des places pouvant contenir le grand nombre d’animaux pour la vaccination car faire transhumer les animaux sur le goudron est un risque. Le SVPP et le Directeur adjoint de l’élevage de Loga ont apporté des réponses à ses inquiétudes et ont rassuré sur la communication autour de la date de la période de vaccination pour que chaque éleveur puisse connaître les dates et les lieux dédiés à la vaccination.

La campagne de sensibilisation sur la santé animale au Niger a Loga a été close par une fatiya.