Ce Dimanche 04 juillet, le marché à bétail de la communauté urbaine de Tillabery a été choisi comme site pour implanter le décor de la campagne de sensibilisation sur la santé animale (CASSANI). Dans la perspective de la fête de Tabaski qui s’annonce, le marché a connu une affluence hors du commun. Après la Fatiha d’ouverture et les mots d’introduction, place fut faite pour le sketche de sensibilisation sur la PPR, une maladie contagieuse des petits ruminants.   Le message fut clair et précis : vaccinons nos animaux pour éviter que la maladie les décime. Notre vétérinaire Dr Harouna a présenté en images les symptômes de la PPR ainsi que la pince utilisée pour le marquage, résultante directe de la vaccination.

 

Le directeur départemental a attiré l’attention du public sur la gratuité de la vaccination pendant la campagne et cela grâce aux efforts communs du gouvernement et des partenaires comme MCA-Niger.  Le directeur régional s’est quant à lui appesanti sur la nécessité de faire marquer son animal vacciné. Il a aussi ajouté que bientôt les animaux non marqués ne pourront pas traverser nos frontières, ce qui aura un impact considérable sur les revenus de nos éleveurs quand on sait l’intérêt porté par les pays voisins sur la viande nigérienne. La directrice Communale de l’élevage a attiré l’attention des éleveurs sur le rôle que son entité joue dans la santé animale et l’importance de faire des soins avec des produits vétérinaires de qualité aussi bien à son niveau qu’au niveau des SVPP et les auxiliaires. Elle également demandé à tous ceux qui font l’élevage de venir pour faire examiner les bêtes à la moindre alerte.

 

S’en est suivi des séances des discussions avec des questions posées par les représentants des associations pastorales, les rougas et les garços. Les responsables administratifs de l’élevage se sont relayés pour répondre pour éclairer le public.